Coaching professionnel : visez l'excellence que vous cherchez pour vous-même !

Le coaching fait parler : derrière ce terme se cachent de multiples pratiques et de nombreux "marchands du temple", souvent (malheureusement) présentés négativement par les médias.


Pourtant, le coaching professionnel est un métier (oui, un métier) qui est aussi régulièrement plébiscité par les managers ou les dirigeants qui ont besoin de développer leur pratique, ou la faire passer à un autre niveau.


J'en présente ci-dessous quelques modalités, qui font partie de ma pratique et de la plupart des coaches affiliés au Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching (SFAPEC). Sa présidente Valérie Ogier d'exprime dans cet article :


Un Coach : qui ? pourquoi ? on vous dit tout !


Le coach n'est pas un conseil : sa recherche va être d'aider son client à prendre conscience de ses propres ressources, souvent mise dans "l'angle mort de la conscience" par un cerveau qui favorise la réflexion rapide. Il le fait grâce à

  • la mise en place de ce temps d'échange régulier -6 à 7 séances,

  • l'établissement d'une relation de confiance,

  • un questionnement semi-dirigé - le coach maîtrise la structure de l'entretien, le client apporte l'ensemble du contenu,

Ce processus est mis dans le cadre formel

  • Un contrat de coaching établissant toutes les modalités du coaching

  • Les coaches professionnels membres du SFAPEC s'engagent sur le respect du Manifeste du Coaching, qui en établit les principes éthiques.

Enfin, pour taire certaines idées reçues, un objectif non formulé en filigrane à l'atteinte des objectifs du client est son autonomie à la suite du processus.



La particularité de HERE AND NEXT


En tant que membre du SFAPEC, nous sommes fiers d'être engagés dans un coaching encadré par des principes éthiques clairs. Ceux-ci sont tout à fait alignés avec nos pratiques, qui incluent les seules pratiques comportementales du coaching professionnel classique, et les complètent :

  • Nous nous appuyons sur les avancées récentes de la recherche sur le développement de l'adulte pour rencontrer le client à son niveau de développement personnel et travailler efficacement sur l' immunité au changement (R. Kegan / L. Lahey) que tout un chacun développe en fonction de celui-ci,

  • Nous pouvons ainsi accélérer la prise de conscience des zones de développement possibles de nos clients,

  • Nous savons déployer un processus collectif pour maximiser l'impact de notre approche en réduisant les moyens - là encore en visant l'autonomie de nos clients dans cette mise en œuvre.

Pour en savoir plus


Nous sommes à votre disposition pour vous répondre : prenons un café ensemble en visio ou en terrasse pour en parler !

gif

(je sais c'est vintage, mais j'adore Twin Peaks...)



31 vues0 commentaire